Aménagement de la cuisine : Ouverte, fermée ou semi-ouverte ?
Si le choix de la couleur de la cuisine vous semble facile, vous êtes plus perplexe quant au choix de sa configuration (ouverte, fermée ou semi-ouverte). Focus sur les avantages et inconvénients des différentes solutions.
Lundi 23 mars 2020
Vous venez de faire l’achat d’une maison à Rennes et vous réfléchissez désormais à l’aménagement intérieur de celle-ci, et notamment de la cuisine. Ouverte ? Semi-ouverte ? Fermée ? Vous hésitez entre plusieurs configurations… Voici quelques remarques sur les avantages et inconvénients des différentes solutions existantes.
La cuisine, pièce centrale du logement
Qu’elle soit design, traditionnelle, rétro, la cuisine est une pièce dont l’aménagement doit être fonctionnel. Son agencement au sein de votre logement doit être le reflet de votre style de vie afin que vous vous y sentiez bien. Si 54% des foyers français possèdent encore une cuisine fermée, il est tout à fait possible d’opter pour une version ouverte ou semi-ouverte si la convivialité prime dans votre vie.
De nombreuses possibilités sont aujourd’hui offertes par les fabricants de cuisine, que ce soit au niveau des matériaux ou des types de meuble. On s’oriente de plus en plus vers du sur-mesure afin que la cuisine soit une pièce de vie agréable et fonctionnelle.
Cuisine ouverte…
La cuisine ouverte présente le grand avantage de permettre une diffusion optimale de la lumière. En se libérant de la contrainte des murs, les volumes deviennent plus spacieux et sont propices à une ambiance conviviale.
En étant en contact direct avec une autre pièce de vie, bien souvent le salon, la cuisine ouverte favorise les échanges avec les invités ou les autres membres de la famille. Il est même très aisé de cuisiner tout en surveillant ses enfants qui jouent.
Le revers de la médaille de la cuisine ouverte est sa grande exposition vis-à-vis des autres pièces. Les bruits et les odeurs de cuisine ne sont en effet pas contenus et cela peut parfois être pénalisant.
Regarder la télévision en ayant le bruit de l’électroménager à proximité n’est pas forcément très agréable. Les personnes qui cuisinent beaucoup peuvent également être gênées par la plus forte exposition sur les ustensiles et plats sales qui traînent.
… ou cuisine fermée ?
Si la cuisine fermée est aujourd’hui moins tendance, elle n’est pas non plus abandonnée. Les personnes qui optent pour cette configuration apprécient en effet l’intimité qu’elle offre : les bruits et odeurs de cuisson ne se propagent pas dans toute la maison et il est possible de dresser des assiettes à l’écart, dans le calme.
Si la cuisine est suffisamment grande, il est par ailleurs possible d’y installer une table pour les repas familiaux quotidiens.
Le défaut principal de ce type d’aménagement est sa moindre convivialité. Il faut en effet choisir entre la poursuite de la préparation des repas et les conversations animées dans la pièce d’à côté. Les cuisines fermées sont généralement plus sombres que les cuisines ouvertes. Pour remédier à cet effet, prenez un soin particulier dans le choix des luminaires.
Et si la solution était la cuisine semi-ouverte ?
Si vous hésitez entre les deux configurations, sachez que la cuisine semi-ouverte peut être la solution. En étant à la fois ouverte sur la pièce où se déroule le repas et en intégrant des systèmes de cloison (verrières, panneaux coulissants, claustras…), il est possible de s’affairer en cuisine tout en participant aux conversations avec les invités.
Lire aussi :