Gagner le SMIC et devenir propriétaire : c'est possible !
L’augmentation du Smic de 15 % en dix ans conjugué à la baisse historique des taux d’intérêts des emprunts immobiliers a permis d’augmenter de près de 50 % la capacité d’emprunt d’un salarié gagnant le Smic. Mais pour autant, la réalité du marché apporte un bémol.
Vendredi 2 octobre 2020
Les taux historiquement bas et l’augmentation du SMIC en janvier 2020 ont fait gagner du pouvoir d'achat immobilier notamment pour les salariés dans cette tranche de revenu. Il devient désormais possible de contacter un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine.
Le point sur le double effet taux bas et augmentation du SMIC
Entre 2010 et 2020, le SMIC a connu une progression de 15 % en France. Les taux d’intérêts des crédits immobilier sont quant à eux, tombés à des niveaux historiquement bas.
Ce double effet positif a pour conséquence d’augmenter la capacité d’emprunt des personnes dans cette catégorie de revenus.
Ainsi, un employé au SMIC a vu sa capacité d’emprunt passer d’environ 66.000 euros à un peu moins de 100.000 euros pour un emprunt dont la durée est de 25 ans. Cela représente une hausse de 50 % de la capacité d’emprunt, ce qui est loin d’être négligeable.
La réalité du marché vient apporter un bémol à cette embellie
Malheureusement, il n’y a pas que des bonnes nouvelles… En effet, les prix ont littéralement flambé ces dernières années dans certaines grandes agglomérations comme à Bordeaux, Lyon ou Paris.
La bonne nouvelle, c’est que partout ailleurs et dans les villes où les prix de l'immobilier ont peu augmenté en dix ans, le pouvoir d’achat des Français, et donc des salariés au SMIC, a globalement augmenté.
La réalité du marché peut se résumer en quelques exemples caractéristiques. Avec 100.000 euros, on peut acheter :
• 10 m2 à Paris soit une chambre de bonne,
• 23 m2 à Bordeaux soit un studio ;
• 30 m2 à Lille ou Nantes soit un 2 pièces ;
• 44 m2 à Grenoble soit un grand 2 pièces ;
• 56 m2 à Clermont-Ferrand soit un petit 3 pièces.
En effet, l’augmentation de la capacité d’emprunt générale cache en réalité une grande diversité de tailles de biens qu’il est possible d’acquérir en fonction de la localisation du logement. Ainsi, la surface qu’il est possible d’acquérir avec un crédit immobilier sur 25 ans lorsque l’on gagne le salaire minimum a augmenté de :
• 17 % à Lille ;
• 42 % à Rouen ;
• 44 % à Montpellier ;
• 55 % à Grenoble.
Dans le même temps, cette surface a baissé de 6 % à Paris…
La hausse des prix dans certaines villes est telle que le pouvoir d’achat a en réalité reculé, excluant ainsi les faibles revenus, notamment depuis la suppression des APL accession.
De plus, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a demandé aux banques de durcir leurs conditions d’octroi des prêts immobilier fin 2019, notamment en limitant le taux d'endettement à 33% des revenus et la durée des crédits à 25 ans maximum. Cela impacte plus particulièrement les ménages à faibles revenus.
Comme on le voit, l’augmentation de la capacité d’emprunt des ménages à faibles revenus a bien progressé mais pour autant, tout en étant exclus de certains marchés, ils peuvent en choisissant judicieusement leur lieu de résidence devenir propriétaires.
Lire aussi :