Le toit terrasse s'impose de plus en plus dans les habitations
Le toit terrasse s’impose de plus en plus dans les constructions contemporaines. Cet espace de vie supplémentaire permettra de disposer d’une terrasse avec un joli point de vue, à l’abri du regard et aménageable comme une véritable terrasse en rez-de-jardin.
Jeudi 26 novembre 2020
Les constructeurs de maisons individuelles à Rennes le savent bien : de plus en plus de projets immobiliers individuels intègrent ce nouvel espace de vie. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Qu’appelle-t-on un toit terrasse ?
Il s’agit de la surface du toit lorsque celui-ci est plat. Il existe deux cas :
• La terrasse est accessible et transformable en terrasse d’agrément,
• Elle est inaccessible et éventuellement utilisable pour créer un toit végétalisé.
En réalité, un toit terrasse n’est pas vraiment plat car il possède une légère pente comprise entre 1 et 5 % pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.
Il peut être prévu par l’architecte au moment de la construction de l’habitation ou être créé lors d’une rénovation ou d’un agrandissement.
La structure du toit terrasse
Un toit terrasse est composé d’une structure porteuse qui supporte les charges (dalle béton, bac acier, structure en bois, etc.), d’un revêtement d’étanchéité, d’un pare-vapeur qui évite l’entrée de l’humidité dans le bâtiment et d’un isolant thermique (laine de verre, laine de roche, plaque isolante, etc.). Le sol du toit terrasse peut être revêtu de béton, de carrelage, de pierre naturelle, de bois, etc. S’il est inaccessible, il sera néanmoins possible de créer une terrasse végétalisée ou d’installer des panneaux photovoltaïques.
Dans le cas où il est accessible, il deviendra une agréable terrasse avec salon de jardin, transat et barbecue, voire même avec un spa ou une piscine.
Quels sont les avantages du toit terrasse ?
Un toit terrasse est un espace de vie supplémentaire souvent à l’abri du regard des voisins avec une vue imprenable sur le paysage alentour et baigné de soleil à la belle saison.
Il joue également un rôle positif en matière d’isolation thermique, en été comme en hiver. De plus, l’espace disponible au dernier étage est équivalent à la surface au sol car il n’y a évidemment pas les sous-pentes que l’on peut trouver dans les habitations traditionnelles avec un toit à deux ou quatre pentes.
Quels sont les points à prendre en compte ?
Le toit terrasse doit disposer pour la sécurité d’un garde-corps d’une hauteur de 1,10 mètre au minimum.
Il doit être parfaitement étanche et posséder une faible pente suffisante pour évacuer l’eau de pluie afin d'éviter l’eau stagnante. Les problèmes d’étanchéité sont les plus fréquents car la construction initiale de la toiture exige une grande technicité. Si la construction n’est pas faite dans les règles de l’art, cela peut entraîner une dégradation prématurée de la terrasse et l’apparition d’humidité et de moisissures à l’intérieur de l’habitation. Le poids de la dalle est plus important sur un toit accessible. En cas de réalisation sur une habitation existante, il convient de vérifier que les fondations sont capables de supporter cette charge supplémentaire.
Lire aussi :