Que faut-il savoir avant d’installer la plomberie d’une maison ?
Lors de la construction du logement, la plomberie est généralement installée dans le plancher béton. En rénovation, il est souvent nécessaire de faire courir les tuyaux le long des murs en apparent. Le choix des matériaux est primordial et doit se faire avec soin pour éviter les malfaçons.
Mardi 4 mai 2021
Lorsque l’on envisage la construction d’une maison à Rennes, il ne faut pas négliger le rôle indispensable de la plomberie qui est une des tâches les plus complexes lorsque l'on construit une habitation.
L’installation de la plomberie
La plomberie est un terme générique qui désigne l’ensemble des systèmes utilisés pour le transport de l’eau froide et chaude, l’évacuation des eaux usées, le chauffage et la production d’eau chaude. Généralement, les tuyaux de transports des fluides sont installés dans le plancher lors de la construction du logement. Ils sont posés sur les hourdis, puis la dalle béton est ensuite coulée et recouvre le tout, et encastrés dans une saignée pratiquée dans les murs.
Les tuyaux sont ainsi protégés de la corrosion et des chocs et leur durée de vie est considérablement augmentée. De plus, ce type de pose préserve l’esthétique car il présente l’avantage de ne pas laisser de tuyaux apparents qui courent le long des murs.
Cependant, cette pose n’est pas toujours possible lors de la rénovation d’un logement existant et dans ce cas la solution la plus simple est certainement de faire courir les tuyaux le long des murs.
Que ce soit dans le cadre de la construction ou de la rénovation, la réalisation en amont des travaux d’un plan de plomberie est un préalable indispensable et devra prendre en compte la configuration du logement :
• Si le logement comporte plusieurs niveaux, un tube principal appelé la nourrice les reliera via une colonne montante qui permettra de distribuer l’eau mais également d’évacuer les eaux usées ;
• Si le logement ne dispose que d’un niveau, tous les tuyaux d’alimentation en eau seront reliés à la nourrice. On parle de système « en pieuvre ».
Que les tuyaux soient en apparent ou encastrés dans le plancher, le choix des matériaux est primordial afin de limiter les risques de malfaçons et de fuites.
Quels sont les matériaux utilisés pour les tuyaux ?
Jadis, la majorité des canalisations étaient en plomb et en fonte. Si la fonte est toujours utilisée, le plomb a été banni et remplacé par le cuivre et l’acier. De nos jours, des nouveaux matériaux ont fait leur apparition et sont généralement plus faciles à installer et plus légers.
Voici les différents types de tuyaux pour la plomberie :
• Le cuivre, l’acier ou la fonte sont utilisés pour l’alimentation en eau chaude et froide et sont résistants à la corrosion notamment liée à l’usage de produits chimiques ;
• Le PER est constitué de polyéthylène réticulé et peut être installé pour l’évacuation des eaux usées, le chauffage et l'alimentation en eau froide et chaude (60 °C max.) ;
• Le PRR ou polypropylène random est constitué d’une couche de fibre au cœur du polypropylène qui lui confère une grande résistance à la pression (10 ou 20 bars). Il résiste également aux hautes températures (90 °C) et aux produits chimiques et corrosifs.
• Le PVC ou polychlorure de vinyle est généralement utilisé pour l’évacuation des eaux usées.
Il est préférable de faire appel à un professionnel en cas de doute pour ne pas se tromper dans le choix des matériaux.
La production d’eau chaude
Il existe deux modes de production d’eau chaude :
• Le chauffe-eau instantané ;
• Le chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude.
Le chauffe-eau consomme peu d’énergie car il ne stocke pas d’eau chaude et est facile d’entretien. Généralement de petite taille, il occupe peu d’espace. Le débit d'eau chaude est plus faible que celui d'un ballon d'eau chaude.
Le chauffe-eau à accumulation stocke l’eau chaude et la maintient à température. Si la consommation d’eau dépasse la capacité du ballon, il est nécessaire d’attendre un certain temps avant d’obtenir à nouveau de l'eau chaude.
Lire aussi :