Que la lumière soit ou comment inviter la lumière à la maison !
Même s’il vaut mieux prévoir toutes les ouvertures vers l’extérieur au moment de la construction, il est toujours possible de faire entrer la lumière en créant de nouvelles ouvertures, en installant des puits de lumière, des verrières ou des miroirs et en privilégiant les tons et le mobilier clairs.
Mardi 23 février 2021
Couleurs claires, réflecteurs de lumière, verrières, mobilier : les astuces pour faire entrer la lumière même quand il fait gris dehors à appliquer dès la construction de sa maison à Rennes.
Les travaux ou y penser au moment des plans de construction
Le meilleur moyen de faire entrer la lumière est tout simplement de créer des ouvertures. Si la maison est déjà construite, alors il faudra effectuer des travaux pour y arriver.
Les possibilités sont nombreuses et il est préférable d’y penser dès la réalisation des plans par l’architecte :
• Créer des fenêtres orientées Sud ou Ouest pour avoir de la lumière toute la journée ;
• Poser des vasistas ou de fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière toute la journée ;
• Installer des puits de lumière ou conduits de lumière naturelle.
Les puits de lumière sont composés d’une coupole installée sur le toit ou la façade de la maison pour réceptionner la lumière et la transmettre via un tube contenant plusieurs miroirs dont le rôle est d’amener la lumière jusqu’à un diffuseur. Ce système permet par exemple de créer une source de lumière naturelle dans une pièce aveugle.
Créer des ouvertures à l’intérieur
Une fois la lumière invitée à l’intérieur, il s’agit de la valoriser et de mettre à profit cette source gratuite et inépuisable pour inonder toutes les pièces d’une clarté de bon aloi.
Pour laisser passer l’onde lumineuse, plusieurs solutions sont possibles :
• Les portes vitrées, que ce soit la porte d'entrée ou les portes d’intérieur, peuvent être entièrement vitrées et ainsi laisser passer la lumière. Elles ont l'avantage d'aérer les pièces en étant moins imposantes que les portes traditionnelles. Il existe deux types de verre :
• Transparent ;
• Translucide, qui ne permet pas de distinguer l’intérieur.
• Les pavés de verre contribuent à apporter de la lumière tout en préservant l'intimité. Ils permettent de créer une cloison complète ou des fenêtres dans une cloison voire dans un mur extérieur. On les trouve généralement dans la salle de bains ou dans la cuisine.
• Les verrières offrent la possibilité de cloisonner une pièce sans casser les volumes et tout en laissant passer la lumière. Elles peuvent par exemple séparer avantageusement le salon de la cuisine et donner un style industriel.
• Les réflecteurs de soleil dans leur version classique s'apparentent à un miroir qui peut être positionné face à une source de lumière ou clipsé sur le rebord d’une fenêtre ou du balcon. Le Tourneseul quant à lui est un réflecteur de lumière composé d’un miroir qui suit le déplacement du soleil et réfléchit ses rayons. Il est positionné en extérieur dans un jardin ou une terrasse.
Le mobilier et la décoration ont une influence sur la lumière
Le blanc est un allié essentiel dans la course à la clarté car il reflète la lumière et permet de plus d'agrandir les pièces. Nous avons vu au paragraphe précédent que les miroirs intérieurs placés face à une fenêtre permettaient de diffuser la lumière dans la pièce.
Les objets décoratifs et les meubles seront choisis dans des tons clairs et des matériaux brillants, voire métalliques. De même, il vaut mieux utiliser des voilages légers que des rideaux épais.
Grâce à tous ses conseils, la lumière sera définitivement piégée dans votre intérieur !
Lire aussi :